La Diana ouvre ses portes à tous le samedi 29 septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Cette journée sera l’occasion d’écouter Claude Latta et Christophe Mathevot intervenir sur leurs sujets de prédilection, de rencontrer, tout au long de la journée, des dianistes qui vous expliqueront avec passion leurs recherches, de visiter la salle héraldique et de voir une sélection d’objets conservés dans nos murs. Ces objets, parfois étonnants comme les ciseaux à trois lames attribués à Anne de France, évoquent un pan de notre histoire.
Des jeux portant sur la paléographie seront organisés pour les adultes. Les enfants ne seront pas oubliés car ils pourront s’initier à l’archéologie au travers d’un atelier sur la céramique (les enfants repartiront avec leur production).
Programme des interventions :
Claude Latta « La redécouverte de la Diana et sa restauration (1839-1866) : le rôle des érudits foréziens et du duc de Persigny ». Présentation d’ouvrages, de documents et de portraits à 10 h et 16 h.
Christophe Mathevot « Aperçu de l’archéologie en Forez à partir d’exemples de fouilles récentes » à 14h30.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat par téléphone au 04 77 96 01 10 ou par mail secretariat@ladiana.com
Hello ! Ce ne sont plus les ciseaux d’Anne-Dauphine ?😉
J’aimeJ’aime
Dans le tome II du bulletin de la Diana (article de Vincent Durand page 21 voici le lien :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5436702w/f31.image.r=ciseaux?rk=42918;4), les ciseaux sont décrits et attribués à Anne de France, duchesse de Bourbon, comtesse de Forez et non pas à Anne-Dauphine. Je n’ai trouvé aucune autre mention contredisant l’article de Vincent Durand.
J’aimeJ’aime